Loading...

 

ActualitésAspects planétairesAstrologiePlanèteSociétéEnergies d’octobre: un juste milieu à trouver

30/09/2020by Planetavenue

Ce mois d’octobre commence en même temps, ou presque, que la Pleine Lune, qui a lieu le 1er, à 21h07 (T. U). Que nous réserve-t-elle ?

Nous le savons déjà, la période est compliquée: les lunaisons qui se succèdent depuis plusieurs semaines – voire depuis janvier 2020 – sont toutes chahutées et intenses, décrivant bien la situation exceptionnelle que nous vivons.

Il faut l’avouer, ce mois d’octobre se présente même comme celui marquant l’apothéose des tensions, mais avec l’avantage de montrer enfin une porte de sortie.

Première observation, la Pleine Lune se produit à 9° du Bélier – face au Soleil à 9° de la Balance- mais surtout en conjonction à Chiron. Découver t par télescope en 1977, Chiron a un historique tout à fait intéressant et commence à être intégré dans l’interprétation astrologique moderne. Or, dans ce thème du 1er octobre, sa symbolique prend tout son sens, puisqu’il est ainsi valorisé par la Pleine Lune.

Que représente Chiron ? Cet astéroïde, également assimilé à une comète, a une nature double. Il est associé à la figure d’un centaure, ces créatures mi-homme, mi-cheval, qui se soucient autant de l’âme que du corps.

En astrologie, la voie de Chiron est celle d’un chemin initiatique : il vise à mettre un terme à la souffrance physique, en nous élevant.

Or, si nous mettons en rapport cette image avec la situation actuelle, nous constatons quoi? Que les questions de santé sont  mises particulièrement en lumière par la valorisation de Chiron lors de cette Pleine Lune. Elles génèrent des peurs, des tensions, du rejet. Comme la Lune et Chiron sont en Bélier, certains d’entre nous ressentent le besoin d’aller de l’avant, sans s’occuper d’autrui. Mais comme nous traversons la saison de la Balance, et que le Soleil se trouve dans ce signe, il nous rappelle qu’il faut penser aux autres. Ce n’est pas le moment de se couper de la société ou du groupe, même si cela ne nous plaît pas.

Or, les autres planètes s’ingénient encore à nous compliquer la tâche. Mars, à la fin du Bélier, s’est mis en mode rétrograde. La planète représente les mouvements de résistance, potentiellement violents, que nous voyons naître ici ou là face aux décisions prises par les autorités dans leur gestion de la crise sanitaire. Car, à l’occasion de cette Pleine Lune, Mars est non seulement rétrograde, mais aussi en carré avec Pluton et surtout Saturne en Capricorne. Cette dernière planète, qui est en lien avec le karma collectif, est redevenue directe. Elle a donc même tendance à intensifier les mesures de répression face à l’énergie rétive de Mars en Bélier.

Qu’y a-t-il pour nous sauver ? Une belle Vénus de feu, à la fin du Lion, en aspect favorable à Mars et en harmonie avec l’élément du Noeud Sud. C’est comme si la planète de l’amour a clairement pris le parti de Mars, contre les forces Capricorne (avec lesquelles elle est en quinconce, d’ailleurs).

En résumé, ce moment de la Pleine Lune est une étape décisive dans les grandes transformations de 2020. La suite du mois d’octobre s’annonce d’ailleurs riche en aspects de défis, avec une bonne nouvelle pour le 12. Nous y reviendrons!

https://www.planetavenue.com/wp-content/uploads/2018/02/white_divider_bottom.png

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

error: Content is protected !!