Loading...

 

Le Mythe du Lion de Némée

LION
https://www.planetavenue.com/wp-content/uploads/2018/02/white_divider_top.png
https://www.planetavenue.com/wp-content/uploads/2018/09/Lion-de-Némée-1280x769.jpg

Le Lion est “Le Mythe du Lion de Némée”

L’Histoire

Honneur à l’un des héros les plus connus de la mythologie grecque, Hercule, qui joue, ici, le rôle principal. Avec le lion de Némée, il doit ainsi accomplir le premier de ses douze travaux pour progresser. Pour bien commencer, Hercule doit apprendre à jouer un rôle social. En effet, on lui rapporte qu’un lion terrorise la ville de Némée et de ses environs. L’animal  monstrueux est réputé invincible, donc il sait à quoi s’en tenir: il va falloir être à la hauteur de ce défi.

Après l’avoir longtemps cherché, le guerrier aperçoit enfin le fameux lion  proche de sa tanière, la robe maculée du sang de sa dernière victime. Hercule tire une première volée de flèches mais à son grand étonnement, elles rebondissent toutes sur sa peau épaisse. Le lion ne montre aucun signe de douleur ni de faiblesse. Dépité, Hercule prend alors son épée. Mais celle-ci se casse comme un simple roseau. Il tente un coup de massue, mais le Lion se contente de secouer sa crinière en rugissant.

Alors, le héros ne voit plus qu’un seul recours: il lui saute sur le dos pour le combattre à mains nues. Certes, il y laisse un doigt, mais ainsi, parvient à finalement à le vaincre, grâce à sa force légendaire! Après le combat, Hercule ramène la dépouille du lion sur ses épaules, en guise de trophée. Plus tard, il revêtira souvent cette peau invulnérable pour s’en faire une armure, et la tête du lion lui servira parfois de casque.

Pourquoi ce mythe pour le Lion?

Signe de feu, le Lion est un battant. Dans son cas, c’est une assurance infaillible en ses propres capacités qui lui permet d’endosser le rôle du futur vainqueur. Il le fait pour être admiré et atteindre une dimension sociale. Sa nature impérieuse le pousse à réagir à l’instinct, mais il peut compter sur sa force et son intégrité.

 Les questions et les réponses

Comment prouver au monde sa valeur? Lorsqu’une mission qui nous est confiée  est réputée impossible, faut-il se décourager sur ces simples paroles? Il vaut sans doute mieux prendre un risque, faire preuve de sang-froid, pour autant que l’on se soit préparé, et oser le face-face. Ainsi, on sera toujours fixé.

Ce que nous dit ce mythe aujourd’hui

Plus que jamais, la société a besoin de leaders, capables de montrer l’exemple et d’accomplir de grandes choses. Même les techniques les plus sophistiquées ne remplacent pas les qualités d’un être courageux.

Consultations & Services

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

https://www.planetavenue.com/wp-content/uploads/2018/02/white_divider_bottom.png

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux