Loading...

 

Les Argonautes et la Toison d’Or

Bélier
https://www.planetavenue.com/wp-content/uploads/2018/02/white_divider_top.png
https://www.planetavenue.com/wp-content/uploads/2018/09/Argonautes-1280x1757.jpg

L’histoire

Enfant, Jason manque d’être tué par son oncle, qui veut le déposséder du trône auquel il est promis. Sauvé in extremis, il grandit caché. Mais devenu adulte, plein de fougue, Jason va réclamer le trône à son vieil oncle. Ce dernier, sans doute pour trouver une échappatoire et réussir un grand coup, le place à la tête de l’expédition des Argonautes. Il lui promet de lui restituer son dû s’il lui ramène la toison d’or, entre les mains d’un autre roi en Colchide. Ni une, ni deux, Jason accepte de relever le défi, comme excité par les dangers qu’il devra affronter. Ceux-ci ne manqueront pas. Jason arrive devant le roi, demande sans autres formes que ce dernier lui remettre la toison d’or d’un Bélier sacré. On la lui promet, à condition qu’il surmonte des épreuves. Là encore, les autres sont certains qu’il n’y arrivera jamais.

Par chance, aidée par la fille du roi, Médée, il parvient à s’enfuir avec la précieuse toison d’or. Le retour sera tout aussi périlleux, car il va croiser des monstres marins et des sirènes… De plus, arrivé en Thessalie, Jason découvre que son fameux oncle a profité de son absence pour tuer son père. Il n’a aucune intention de lui rendre son trône, toison d’or ou pas. Furieux, Jason va alors se venger, avec l’aide de Médée. Il obtiendra finalement justice.

Pourquoi ce mythe pour le Bélier?

Vous avez dit impulsif, intrépide, loyal, casse-cou, belliqueux et autoritaire ? Voilà donc le portrait de Jason, archétypique des valeurs du premier signe du zodiaque. Il y a tout d’abord cette envie de commencer une entreprise, surtout si elle s’annonce délicate et dangereuse: le Bélier adore les défis, il veut montrer à la Terre entière qu’il est à la hauteur. Ensuite, le mythe évoque, bien-sûr l’animal sacré. De ce point de vue, la relation est plus subtile. Il faut y voir le prix à payer pour obtenir ce que l’on veut ardemment.

Les questions et les réponses

Pourquoi Jason ne comprend-il pas que son oncle entend le rouler et l’écarter de sa route? Parce qu’il se focalise sur le challenge à réussir, il ne réfléchit pas, il est déjà parti. Pourquoi prête-t-il aux autres une franchise premier degré? Pare que lui-même fonctionne ainsi. Il n’imagine pas que les autres puissent être manipulateurs.

Ce que nous dit ce mythe aujourd’hui

Il serait bon de garder en tête ces tentatives de diversion qu’on nous agite sous le nez dans le monde moderne, pour nous faire cravacher. L’énergie, les nouveaux projets, c’est magnifique, mais il faut savoir pourquoi on agit, quel est le but final. C’est bien de montrer qu’on est fort, solide, courageux, si possible invincible. C’est encore mieux de ne pas zapper en permanence, dopé par l’adrénaline. Il faut apprendre à se poser un peu.

Consultations & Services

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

https://www.planetavenue.com/wp-content/uploads/2018/02/white_divider_bottom.png

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux