Loading...

 

Le Mythe de Psyché

BALANCE
https://www.planetavenue.com/wp-content/uploads/2018/02/white_divider_top.png
https://www.planetavenue.com/wp-content/uploads/2018/09/Psyché-1280x1834.jpg

La Balance est “Le Mythe de Psyché”

L’histoire

Psyché est l’une des trois filles d’un roi, si belle que tous les habitants du royaume viennent l’admirer comme une œuvre d’art et la vénérer comme une déesse. Toutefois, elle ne trouve pas d’époux car elle impressionne tous les prétendants potentiels.

La pauvre Psyché ne réussit même qu’à s’attirer les foudres d’Aphrodite, qui enrage de ce nouveau culte. Jalouse, la Déesse charge son messager, Eros, de la rendre amoureuse du mortel qui soit le plus hideux possible… Mais le Dieu, se blessant avec sa propre flèche, tombe à son tour sous le charme de Psyché et l’enlève. Il la conduit dans un magnifique palais, où tout est fait pour la combler. Ceci, à une seule condition: elle ne doit jamais découvrir le visage du maître des lieux, dont elle tombe à son tour amoureuse. Ce dernier lui rend visite toutes les nuits, qui sont autant de moments d’extase.

Hélas, Psyché ne résiste pas à la curiosité. Une nuit, elle allume une lampe et découvre qu’Eros est magnifique. Mais elle n’a pas le temps de s’en réjouir, car il disparaît, tout comme le merveilleux palais.

Psyché devra donc surmonter une série d’épreuves pour regagner la clémence divine. A la fin, Zeus accorde enfin son pardon au couple et convoque les dieux pour célébrer l’immortalité de Psyché et le mariage d’Eros et Psyché.

Pourquoi le mythe nous décrit la Balance?

Le septième signe du zodiaque est sans doute le plus attaché à la Beauté. Ces natifs cherchent toujours à plaire et aspirent à un monde raffiné. C’est d’ailleurs ce que Psyché obtient facilement, par sa seule grâce. On notera qu’elle s’attache aussi à l’amour et est sensible au physique de son partenaire. Mais il y a aussi une justice, concept auquel la Balance est attachée: elle a péché, elle doit être punie. Mais une fois qu’elle a payé son tribut, elle peut enfin passer à une dimension supérieure.

Les questions et les réponses

Est-ce la beauté est une chance? Comment savoir ce qu’il faut faire pour plaire, être accepté, tout en respectant l’autre? Il faut peut-être apprendre à regarder au-delà des apparences pour trouver un équilibre global.

Ce que nous dit ce mythe aujourd’hui

L’histoire de Psyché et d’Eros fait penser aux jeunes qui veulent obtenir la gloire grâce la télé-réalité, aux réseaux sociaux ou à des concours de beauté. Ce sont autant d’occasion d’atteindre ce fameux palais, qui évoque le statut social. En réalité, il est nécessaire de fuir le monde superficiel et de se prendre en main.

Consultations & Services

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

https://www.planetavenue.com/wp-content/uploads/2018/02/white_divider_bottom.png

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux