Loading...

 

Le Mythe de Mnémosyne

CANCER
https://www.planetavenue.com/wp-content/uploads/2018/02/white_divider_top.png
https://www.planetavenue.com/wp-content/uploads/2018/09/Mnemosyne-1280x1503.jpg

Le Cancer est “Le Mythe de Mnémosyne”

L’histoire

Il était une fois – car il faut bien commencer de manière romantique pour un signe porté aux rêveries et à la douceur tel le Cancer- il était une fois, donc, une belle Titanide, fille de Gaïa et d’Uranus, du nom de Mnémosyne.

Elle est souvent représentée par une femme sérieuse qui médite et possède une longue chevelure. A vrai dire, les auteurs ne nous disent pas grand-chose de plus sur elle avant sa rencontre avec Zeus, qui veut la séduire.

Telle Shéhérazade. Mnémosyne va même retenir son intérêt en lui racontant les victoires des Dieux contre les Titans. Elle a une telle mémoire qu’elle a la capacité de se souvenir des poèmes et des chansons qui réjouissent Zeus.

Le Dieu demeure donc près d’elle pendant neuf nuits, loin de l’Olympe. Hérode nous passe les détails, mais poursuit son histoire en disant qu’après une année, Mnémosyne donne naissance à neuf filles, qui deviendront toutes des muses.

Dans l’Antiquité, le culte de Mnémosyne était plutôt répandu dans la région d’Olympie. Les pratiquants avaient même l’habitude de suivre une sorte de cure en son honneur, alternant les bains dans des eaux censées favoriser la mémoire et d’autres eaux prévues pour l’oubli.

Pourquoi ce mythe pour le Cancer?

Vivre dans le passé, cultiver le souvenir. Impossible de ne pas voir dans le profil de cette nature délicate, tranquille et maternelle. Le signe craint l’avenir, garde une nostalgie d’un temps passé qu’il pense meilleur et se complaît dans la méditation ou les rêveries. Mnémosyne est enfin une mère accomplie, avec 9 filles!

Les questions et les réponses

Est-ce la mémoire n’est pas  une chance? N’est-ce pas l’une des grandes qualités de l’Homme que de savoir se souvenir et de respecter les anciens ainsi que les valeurs qui nous ont créés? Mnémosyne montre à un Dieu que la connaissance est une force tranquille et une richesse.

Ce que nous dit ce mythe aujourd’hui

Est-il utilise de poursuivre une course effrénée vers le progrès, au point de devenir un être sans mémoire. A l’heure où, sans smartphone, la plupart des gens se sentent perdus, incapables de trouver  leurs repères, une techno- détox. Ceci dit, la vogue des thalassothérapies et les atouts des SPA trouvent aussi leur source (!) dans ce mythe.

Consultations & Services

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

https://www.planetavenue.com/wp-content/uploads/2018/02/white_divider_bottom.png

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux