Loading...

 

Le Mythe de Castor et Pollux

Gémeaux
https://www.planetavenue.com/wp-content/uploads/2018/02/white_divider_top.png
https://www.planetavenue.com/wp-content/uploads/2018/09/Castor_et_Pollux-1280x997.jpg

Les Gémeaux sont “Le Mythe de Castor et Pollux”

L’histoire

Castor et Pollux sont des jumeaux qui s’adorent. Nés d’un œuf différent, le premier est mortel, le second immortel, ce qui fera tout le sel de ce mythe. Toujours en mouvement, ils sont particulièrement habiles, Pollux à la lutte, Castor dans le dressage de chevaux. En d’autres termes, ils sont les archétypes des jeunes gens en âge d’apprendre la vie. Montés sur des destriers blancs, ils participeront d’ailleurs à l’expédition des Argonautes (voir le mythe du Bélier) Par la suite, ils tombent amoureux en même temps de deux soeurs: Castor épouse Hilaere et Pollux Phoebé.

Le mythe narre aussi plusieurs épisodes montant que ces jumeaux ont un grand sens de la farce. Ils adorent réaliser des tours de passe-passe: ils volent des troupeaux, s’amusent à relever des paris, mais en toute innocence. Malheureusement, un jour, Castor meurt au combat.

Eploré, Pollux va trouver Zeus et lui demande une faveur. Il l’implore de pouvoir partager son immortalité avec son cher frère disparu. Emu, le maître de l’Olympe accepte la proposition. Dès lors, il est donc convenu que les deux frères passent six mois de l’année sur Terre, et six mois parmi les morts.

Pourquoi ce mythe est attribué au signe des Gémeaux?

Avec Castor et Pollux, on retrouve tous les qualificatifs des Gémeaux: la fraternité et l’amitié insouciante, les fous rires de l’adolescence. L’envie de s’essayer à toutes sortes d’expériences, le sens du jeu, une certaine audace sont aussi caractéristiques. On a l’impression que la vie sérieuse, c’est pour plus tard.

Les questions et les réponses

Qui suis-je? Et qui est l’Autre ? Est-ce qu’il pense comme moi, est-ce qu’il est mon double? D’ailleurs, les Gémeaux adorent se poser toutes sortes de questions et ne vivent pas s’ils n’ont pas un partenaire avec qui communiquer. Mais il leur faut résoudre aussi bien des dilemmes. L’esprit est-il plus important que le corps? Car il lui est tout aussi difficile de renoncer à courir partout,  avide de découvertes.

Ce que nous dit le mythe aujourd’hui

Dans une société hyper-connectée, dans un monde qui ne s’arrête jamais, on est toujours à la recherche d’une relation vraie, étroite et profonde. Mais il est difficile de rester sur la même longueur d’ondes que l’Autre. Pour atteindre ce degré d’évolution, il faut montrer que l’on est prêt à s’engager, même au prix de concessions.

Consultations & Services

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

https://www.planetavenue.com/wp-content/uploads/2018/02/white_divider_bottom.png

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux