Loading...

 

Le Mythe de Prométhée

VERSEAU
https://www.planetavenue.com/wp-content/uploads/2018/02/white_divider_top.png
https://www.planetavenue.com/wp-content/uploads/2018/09/promethée-1280x960.jpg

Le Verseau est “Le Mythe de Prométhée”

L’histoire

Peu après avoir pris le pouvoir, Zeus convoque deux frères, Épiméthée et Prométhée. Il les charge de créer la vie sur Terre (rien que ça !). Épiméthée se lance sans réfléchir, attribue aux animaux une fourrure, des griffes, la rapidité et le courage. Quand arrive le tour de l’Homme, il n’y a plus rien. Prométhée, plus réfléchi, trouve une solution et décide de donner aux humains, en compensation, la connaissance et une allure à l’égale des Dieux. Mais pour sauver véritablement l’humanité, il lui faut le feu, qui n’existe alors qu’à l’Olympe, jalousement gardé. Cela n’arrête pas l’audacieux Prométhée, qui s’en empare pour le donner aux hommes, dans un élan de générosité non calculé.

Furieux, Zeus décide de réserver à Prométhée un châtiment de son cru: l’attacher à un rocher, le livrant à un aigle qui lui dévore le foie pour l’éternité. On le voit, il ne fait pas toujours bon prendre fait et cause pour ses frères humains! Heureusement, Prométhée sera finalement délivré par Hercule, avec la permission de Zeus. Celui-ci demande qu’il porte, pour qu’il se souvienne de cette mésaventure, une bague faite du métal de ses chaînes et sertie d’une pierre du Caucase. Il s’agit de la première bague sertie d’une pierre.

Pourquoi  ce mythe pour le Verseau?

Le mythe de Prométhée se présente comme une métaphore de l’apport de la connaissance au genre humain. Prométhée lui-même, visionnaire et génial, ose désobéir aux codes et n’en fait qu’à son idée. Il se rebelle, uniquement mû par un but généreux. S’il le paie personnellement cher, la collectivité peut lui dire merci… Bref, toutes les valeurs du signe, le plus humaniste et le plus visionnaire,  sont bien là.

Les questions et les réponses

Comment faire face à un problème si les solutions classiques ne fonctionnent pas?  Si les ressources sont épuisées ? Il faut sortir du cadre ! Penser autrement, faire preuve d’audace est indispensable. Mais attention à ne pas payer un prix trop lourd pour ses excentricités.

Ce que nous dit ce mythe aujourd’hui

On peut trouver des applications à ce mythe à nos défis actuels: il faut trouver de nouvelles ressources, des manières inédites, différentes, de travailler. Mais il faut faire preuve d’intelligence, identifier ce qui est indispensable. A l’ère où l’on parle d’intelligence artificielle, il est bon de se rappeler que l’homme a toujours une carte à jouer.

Consultations & Services

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

https://www.planetavenue.com/wp-content/uploads/2018/02/white_divider_bottom.png

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux