Loading...

 

Le Mythe d’Orphée

SCORPION
https://www.planetavenue.com/wp-content/uploads/2018/02/white_divider_top.png
https://www.planetavenue.com/wp-content/uploads/2018/09/Orphée-1280x1018.jpg

Le Scorpion est “Le Mythe d’Orphée”

L’histoire

Tout commence déjà mal: Eurydice, la femme d’Orphée, se fait mordre le pied par un serpent et décède. Voilà donc Orphée, désespéré, qui décide de descendre aux enfers pour ramener sa douce sur Terre. L’entreprise impressionne, même si, dans la mythologie grecque, les Enfers n’ont pas une connotation négative: tout le monde passe par là, même ceux qui sont destinés à un sort clément après la mort. En tous les cas, Orphée, doté de dons multiples, est courageux.

Il doit tout d’abord convaincre le passeur des morts, Charon, de le laisser accéder aux lieux, endormir Cerbère, le chien à trois têtes qui garde la porte des Enfers, avec sa musique enchanteresse. Ensuite, il affronte trois Juges des Morts interrompt momentanément les supplices des damné. Enfin, il parvient à attendrir- ou presque- Hadès et même Perséphone, de qui il obtint la permission de ramener Eurydice dans le monde des vivants.

Le Dieu pose toutefois une condition :Orphée ne doit pas se retourner jusqu’à ce qu’Eurydice soit revenue sous la lumière du soleil. Tout se passe bien jusqu’à la sortie en plein jour. Mais comme Orphée n’entend aucun bruit, sans doute méfiant des promesses d’Hadès, se retourne pour voir si son épouse le suit comme prévu. Un seul coup d’œil  suffit pourtant pour qu’il la perde pour toujours.

Pourquoi ce mythe pour le Scorpion?

Le Scorpion ne sait pas vivre de manière banale: il lui faut de l’exaltation en permanence. Voilà pourquoi il attire les expériences extrêmes. Il a besoin de descendre au fond de lui pour y puiser ses ressources et sa force. La mort et la descente aux enfers sont symboliques. Ce sont les mues que doit vivre périodiquement un vrai Scorpion.

Les questions et les réponses

Pourquoi l’Homme doit-il disparaître de la surface de la Terre? Est-ce que la mort est une fin? Ou alors, ne porte vers autre chose?  Est-ce que cela ne vaut pas peine d’affronter le danger et ses propres peurs? Certes, il est très utile d’être stratège et malin. Mais il faut néanmoins respecter les interdits.

Ce que nous dit ce mythe aujourd’hui

Nous l’avons vu, dans un monde qui change, il est inutile de s’accrocher aux acquis. On doit changer plusieurs fois de métiers; le couple ou même la famille subissent des transformations au fil du temps. Il arrive aussi que ce qui nous paraissait aussi effrayant qu’un chien à trois têtes – ou Hadès – s’avère source de libération.

Consultations & Services

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

https://www.planetavenue.com/wp-content/uploads/2018/02/white_divider_bottom.png

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux