Loading...

 

Le mythe d’Amalthée

CAPRICORNE
https://www.planetavenue.com/wp-content/uploads/2018/02/white_divider_top.png
https://www.planetavenue.com/wp-content/uploads/2018/09/Amalthée-1280x919.jpg

Le Capricorne est “Le Mythe d’Amalthée”

L’histoire

Ce mythe comporte quelques variantes selon les auteurs, comme beaucoup d’autres. Mais en tout cas, il commence par  le rôle d’une chèvre nourricière, Amalthée, qui vit dans les montagnes de Crète. Cet animal «fantastique» va nourrir Zeus enfant, qui a été mis à l’abri chez une nourrice, afin de le protéger de Cronos. On sait en effet que ce dernier dévore systématiquement ses fils et ses filles, de peur qu’un jour, l’un d’eux ne le renverse et le tue pour prendre le pouvoir. Or, Zeus sera justement celui qui va détrôner Cronos, grâce à Amalthée.

Un jour, pourtant, celle-ci meurt. En hommage, Zeus récupère la peau de cette chèvre pour en parer son bouclier mythique. Celui-ci a en effet été forgé par Héphaïstos, le Dieu du feu. Il est gravé d’une tête de Méduse, entourée de serpents: Zeus l’utilisera dans plusieurs de ses combats pour ses vertus magiques. Par ailleurs, Zeus décide de faire don d’une corne de cette fameuse chèvre à sa nourrice. Il lui promet qu’il la remplira éternellement de toutes les fleurs et de tous les fruits de la terre : c’est la corne d’abondance.

Enfin, les Grecs ont repris l’image de cette chèvre nourricière, car on trouve des monnaies d’or et d’argent de l’époque de Domitien, où figure l’animal.

Pourquoi ce mythe pour le Capricorne

On retrouve l’évocation de Cronos, qui dévore ses enfants, ayant peur de perdre le pouvoir. Alors que le signe commence avec le solstice d’hiver, le Capricorne est en effet conscient des difficultés de l’existence. Il possède une endurance naturelle qui lui permet d’affronter les épreuves. Au fond de lui, il a la conviction que la petite graine enfouie sous terre germera. C’est ce que signifie  l’allusion à la corne d’abondance.

Les questions et les réponses

Comment garder courage dans l’adversité? Est-ce que la persévérance n’est pas une qualité essentielle pour survivre? Si l’on répond à ces questions, alors on est prêt à progresser. Le signe a aussi une évocation spirituelle  – la chèvre vit dans la montagne, elle recherche la hauteur au sens propre et figuré du terme.

Ce que le mythe nous dit aujourd’hui

Il ne faut pas toujours aller au plus facile. Même dans les sociétés avancées, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers, car il y a le risque d’être dévoré… ne serait-ce que par le temps. Or, c’est toujours lui qui nous donne raison

Consultations & Services

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

https://www.planetavenue.com/wp-content/uploads/2018/02/white_divider_bottom.png

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux