Loading...

 

Le Mythe de Pholos

SAGITTAIRE
https://www.planetavenue.com/wp-content/uploads/2018/02/white_divider_top.png
https://www.planetavenue.com/wp-content/uploads/2018/09/Centaure-1280x1801.jpg

Le Sagittaire est “Le Mythe de Pholos”

L’histoire

Pholos est un centaure, c’est-à-dire une créature puissante et magique, animal par le corps et humain par la tête. Il est de la catégorie sympathique, contrairement à d’autres. Bon, généreux et pacifiste, il est connu à la fois pour sa convivialité et ses connaissances.

Un jour, Hercule, qui chasse le sanglier d’Erymanthe, vient lui demander l’hospitalité. Pholos le reçoit cordialement. Il lui sert même un véritable festin, couronné par une magnifique pièce de viande rôtie, chose inhabituelle pour ce centaure qui ne la mange que crue. Mais il fait des efforts pour être à la hauteur de la réputation de son hôte ! Mais Hercule a encore envie d’arroser son repas avec un bon vin: Pholos ouvre alors une jarre contenant un nectar, cadeau de Dionysos, et tous deux se servent à boire.

Malheureusement, cette petite fête attire d’autres centaures moins sympathiques, qui se trouvent aux alentours. Pris de fureur, jaloux, ceux-ci assiègent la caverne de Pholos armés de torches, de rochers et de branches. Leur cible est Hercule, qu’ils attaquent, mais ce dernier les repousse avec ses flèches dont les pointes ont été empoisonnées par le venin de l’Hydre.

Volontairement, Pholos se tient à l’écart du combat. Cependant, il est surpris de découvrir le pouvoir des flèches, un si petit objet capable de donner la mort. Il en prend une pour l’observer et se faisant, se blesse mortellement.

Peiné du décès de son ami, Hercule organise pour lui de magnifiques funérailles et lui rendra hommage à son tour, en baptisant une montagne de son nom.

Pourquoi ce mythe pour le Sagittaire?

On représente le Sagittaire sous la forme d’un centaure qui vise le firmament de sa flèche. Autrement dit, cet archer est une créature mi-animale, mi-humaine. Il possède les qualités de l’instinct et de la réflexion. De ces attributs, ressort aussi l’image de la concentration, de la visualisation, de précision, de tension, de la détente et de la projection.

Les questions et les réponses

Que représente le mystère de la vie? Doit-on penser que la mort est une fin ou ne doit-on pas cultiver l’espoir et la foi? Le Sagittaire est profondément optimiste et parfois mystique. Il est certain que le meilleur l’attend demain. Mais il faut tout de même ne pas tomber dans les excès, notamment ceux de la table!

Ce que nous dit ce mythe aujourd’hui

Tout d’abord, lorsqu’un étranger arrive chez nous, frappe à notre porte, il est bon de  l’accueillir dans les règles de l’art. Le mythe illustre la noblesse de la condition de l’homme, capable de générosité et désireux de s’élever de sa condition. L’histoire montre aussi l’importance de cultiver son propre équilibre interne. Il ne faut ni négliger notre animalité, ni notre cerveau.

Consultations & Services

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

https://www.planetavenue.com/wp-content/uploads/2018/02/white_divider_bottom.png

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux