Loading...

 

Thésée et le Minotaure

TAUREAU
https://www.planetavenue.com/wp-content/uploads/2018/02/white_divider_top.png
https://www.planetavenue.com/wp-content/uploads/2018/09/minotaure-1-1280x1083.jpg

Le Taureau est “Thésée et le Minotaure”

L’histoire

Comme toujours dans la mythologie grecque, le pitch est assez touffu et il convient d’en dérouler le fil (d’Ariane). Tout d’abord, c’est au centre de la Crète que les faits se déroulent, dans une Grèce qui n’est pas chiche en cadeaux de la nature : on y trouve une faune et une flore abondante, et même un magnifique Taureau, cadeau de Poséidon au roi Minos. Ce dernier, têtu et attaché à cet animal, a voulu berner le Dieu. Mal lui en a pris, car ce dernier s’est vengé en faisant en sorte que sa femme, Pasiphaé, tombe amoureuse du taureau sacré. Celle-ci enfante le minotaure, un montre que Minos est obligé d’enfermer dans son palais de Cnossos, au fond du labyrinthe imaginé par Dédale, son architecte.

Chaque année, puisque le minotaure doit bien se nourrir, Minos sacrifie des enfants de son peuple, en les expédiant dans le labyrinthe. On se doute que les malheureux ne s’en sortent pas, finissant soit dévorés, soit morts de faim et de soif, puisque ils ne trouvent jamais la sortie. Jusqu’au jour où Thésée décide de mettre fin à ce supplice. Il s’engage vaillamment dans le labyrinthe, prenant soin de dérouler le fil de son amoureuse, Ariane. C’est ainsi qu’il va vaincre le minotaure dans un combat épique, et ressortir du palais, délivrant les Crétois.

Pourquoi ce mythe pour le Taureau?

Passons sur la notion la plus simple: un taureau est au centre de toutes les convoitises, pour son allure et de sa puissance. Or, le deuxième signe est gouverné par Vénus, planète de la beauté, une Vénus sensuelle et ancrée dans le monde. Ensuite, le mythe se passe dans une Crète antique, sorte de contrée de cocagne, prospère et millénaire. Minos lui-même représente l’archétype du roi qui convoite des biens palpables et refuse de changer.

Les questions et les réponses

Avoir des appétits terrestres, c’est bien et c’est normal. Mais doit-on les satisfaire à tout prix? Céder à ses pulsions, c’est aussi tentant et plus on en a, plus on en veut, comme dit le dicton populaire. Enfin, comment faut-il se sortir d’un mauvais pas (le dédale)? Tout simplement grâce à une approche pragmatique et simple. Ce qui n’empêche ni le courage, ni la persévérance, qu’incarne Thésée.

Ce que nous dit ce mythe aujourd’hui

Il peut sembler facile de collectionner les biens et richesses matérielles, quand on vit dans un pays développé. Peu importe le prix que d’autres paient  pour cette société de consommation, on cumule les biens. Mais si le monde occidental n’apprend pas à vivre de manière plus simple, il épuisera les ressources de notre chère planète.

Consultations & Services

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

https://www.planetavenue.com/wp-content/uploads/2018/02/white_divider_bottom.png

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux