Une Lune Bleue, ou une Super Lune Bleue, c’est quoi ?

En astronomie, on parle de Lune Bleue lorsque, durant l’année, on compte 13 pleines lunes au lieu de 12. Ce phénomène est tout simplement dû au fait que la révolution synodique de la Lune est de 29, 5 jours. On le voit, c’est un peu plus court qu’un mois du calendrier, donc au bout d’un certain temps, soit tous les deux ou trois ans, on comptera 13 pleines lunes dans l’année civile.

C’est bien le cas en 2018 et c’est même le mois de janvier qui en compte deux. Après celle du 2 janvier, c’est en effet le 31 janvier qu’aura lieu cette fameuse deuxième pleine lune du mois.

Du point de vue astrologique, on notera déjà que celle du 31 aura lieu sur l’axe Lion-Verseau, après celle de début janvier qui était Cancer-Capricorne.

SI elle ne se présente pas de couleur bleue, cette lune sera néanmoins remarquable pour ceux qui veulent l’observer, car très proche de la Terre, elle paraîtra très grosse. Lorsque c’est le cas, on parle de Super Lune. Là, nous aurons donc une Super Lune Bleue, puisqu’elle passera à 359 000 kilomètre seulement de nous.

Enfin, last but not least, une éclipse totale de Lune aura lieu le soir même, un phénomène qui sera visible de l’Inde de l’Ouest à l’Amérique du Nord. Malheureusement pas depuis l’Europe, mais là encore, ce troisième phénomène qui se greffe aux deux premiers méritera une petite analyse astrologique!

A suivre, donc.

Copyright : Planetavenue.com